Dès le 31 mars, le Président de la République avait promis des réouvertures à la mi-mai.

L’amélioration sensible de la situation sanitaire, l’accélération de la campagne de vaccination et la responsabilité des Français ont permis de respecter cette échéance et, dès le 19 mai, de permettre une première salve de réouvertures : commerces, terrasses, musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles, établissements sportifs.

⤵️ Il me tenait à cœur de me rendre, à Luzarches, auprès de ces acteurs qui nous avaient tant manqué :

Le 9 juin n’était pas un mercredi tout à fait ordinaire. Pour la première fois depuis de longues semaines, nous avons pu retrouver l’intérieur des restaurants, les salles de sport, les piscines. Les théâtres et les cinémas ont vu leur jauge assouplie. Quant aux festivals, concerts, événements sportifs, ils peuvent enfin reprendre dans la limite de 5.000 personnes (avec pass sanitaire).

⤵️ À Roissy-en-France j’ai tenu à rendre visite, avec Monsieur le Maire, à l’Office de Tourisme Grand Roissy qui se prépare à l’accueil des touristes étrangers cet été ainsi qu’à la salle de sport Fitness Park  qui rouvrait ses portes ce mercredi :

Parce que la situation sanitaire s’améliore plus vite encore que nous ne l’avions prévu, le Président de la République et le Premier ministre ont pris la décision d’accélérer la levée de certaines mesures et pris deux décisions importantes et attendues par les Français : 

  • Depuis ce jeudi 17 juin l’obligation du port du masque en extérieur est levée :

Ce n’est pas pour autant la fin du port du masque : il demeure une protection essentielle, dans l’ensemble des lieux clos, et en extérieur dès lors qu’on se trouve dans un rassemblement, un lieu bondé, ou encore une file d’attente, sur un marché ou dans un stade.

🔴 Malgré une nette amélioration, le Val d’Oise reste l’un des départements où le virus de la Covid-19 circule encore activement et où les indicateurs demeurent les plus élevés d’île-de-France.

👉 Pour tous nous protéger et faire reculer l’épidémie, il a été décidé par arrêté préfectoral que le port du masque reste obligatoire (à partir de 11 ans) dans le Val d’Oise :

  • Aux abords de tous les établissements scolaires (dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties) aux heures d’entrée et de sortie des cours
  • Dans l’enceinte de toutes les gares SNCF, RATP et gares routières ainsi qu’à leurs abords (dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties)
  • Aux abords de tous les lieux de culte (dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties) aux heures d’entrée et de sortie des offices et cérémonies
  • Au sein des marchés ouverts, couverts, fêtes foraines, brocantes et ventes au déballage
  • Au sein des rassemblements, festivals et manifestations
  • Aux abords des centres commerciaux (les samedis)
  • Dans toutes les files d’attentes spontanées ou organisées dans l’espace public
  • Le couvre-feu a pris fin dès ce dimanche 20 juin, soit dix jours plus tôt que prévu

Cette levée du couvre-feu n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires stricts et des jauges pour les lieux publics comme les tribunes de stade, les transports, les bars et restaurants, les cinémas, etc.

🎶 Lundi, la fête de la musique a pu être célébrée grâce à : des concerts assis en extérieur, des concerts en intérieur avec un strict respect des jauges en vigueur pour les salles de spectacles, les bars et les restaurants ; et, évidemment, le maintien des gestes barrière.