🙋‍♀️🙋‍♂️  Le 1er février dernier, je rencontrais les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Jacques Prévert de Goussainville retenus pour le parlement des enfants.

👉  Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Cette année le thème de la loi qu’ils doivent rédiger porte sur un sujet qui m’est cher : l’alimentation durable et équilibrée. Les élèves ont choisi de travailler sur la valorisation des déchets alimentaires dans les cantines scolaires.

🇫🇷   Nous avons échangé sur le rôle de député ainsi que sur les articles de leur proposition de loi.

👏  Merci à Monsieur Comel, leur professeur, pour son implication ainsi qu’à Madame la Directrice pour son excellent accueil. Tous mes voeux de réussite à ces jeunes citoyens impliqués !

👉  Pour en savoir plus sur l’initiative : https://www.parlementdesenfants.fr/