Après s’être rendu au commissariat de Sarcelles puis sur le site du tunnelier de la ligne 17 à Bonneuil-en-France, le Premier Ministre a choisi la ville de Gonesse pour annoncer les différentes mesures du « Plan Val d’Oise », que je vous invite à retrouver ici.

Après une visite du site du Triangle de Gonesse, puis du chantier de la nouvelle école de la Fauconnière, financée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Premier Ministre a détaillé les mesures du plan d’action exceptionnel prévu pour notre département au Gymnase Raoul Vaux.

Ce sont ainsi 17 actions qui seront engagées pour permettre d’apporter des solutions très concrètes à l’ensemble des enjeux prioritaires de notre territoire : la sécurité, la santé, le logement, l’emploi, les mobilités, l’environnement, l’éducation ou encore l’économie,  autour de trois axes :

  • Le développement économique et durable
  • Le renforcement des mobilités
  • L’amélioration des services

Ces annonces sont le fruit d’un travail collectif qui a duré plusieurs mois avec le Préfet, le Gouvernement, les élus locaux et les acteurs économiques qui a permis d’atterrir sur des solutions adaptées aux spécificités et à la réalité de notre territoire.

C’est tout le sens de mon action et de mon engagement ces dernières années qui se concrétise aujourd’hui avec l’annonce de ce plan. Durant des mois, j’ai multiplié les échanges et réunions avec l’Élysée, Matignon et les Ministres concernés pour défendre les intérêts et porter les ambitions de notre territoire.

Le gouvernement se mobilise pour notre territoire. Aujourd’hui, ce sont 5 ministre qui ont accompagné le Premier Ministre : 

  • Le Ministre chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari ;
  • La Ministre du Logement, Mme Emmanuelle Wargon ;
  • La Ministre chargée de la Ville, Madame Nadia Hai ;  
  • La Secrétaire d’Etat chargée de l’Education Prioritaire. 

C’est auprès de ces membres du Gouvernement que j’ai poussé un certain nombre de mesures que vous retrouverez dans le Plan pour le Val d’Oise. 

Leur venue dans l’Est du Val d’Oise et les mesures annoncées marquent un engagement sans précédent pour notre territoire.

Je salue aujourd’hui l’engagement renouvelé de l’État. Ce plan est l’incarnation d’une action publique ambitieuse et efficace qui concentre les moyens pour apporter des réponses très concrètes et très rapides à notre territoire.

🗣   Retrouvez mes différentes interventions dans la presse :

🗞  Dans Le Monde : https://cutt.ly/7bTFeG7 

🗞  Dans le Parisien : https://cutt.ly/XbTFum3 

🗞  Dans Médiapart : https://cutt.ly/XbTFt0H  

👉   Retrouvez ici mon communiqué et les annonces du Premier Ministre