Le soutien à la revitalisation des centres villes constitue une des grandes priorités du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales depuis 2017. Alors que de nombreuses petites villes voient leurs commerces de proximité et services de santé fermer et s’installer dans de plus grandes villes, le gouvernement a souhaité consacrer une part du plan de relance à ces communes pour leur permettre de financer des projets de revitalisation de leur centre-ville.

Lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le programme « Petites villes de demain » a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

👉  Nous avons appris en janvier dernier que les communes de Fosses et Louvres avaient été retenues pour figurer dans le programme « Petites villes de demain ».

Cette décision permettra aux deux villes de bénéficier d’un accompagnement de l’État pour financer leurs investissements d’avenir et revitaliser durablement leur centre-ville. Il s’agit d’un acte fort du gouvernement en faveur des petites villes rurales de notre territoire.

👉  Concrètement, les communes de Fosses et Louvres profiteront d’un soutien resserré de l’État pendant six ans pour définir leur projet de territoire, et le mettre en œuvre.

Parmi les principaux apports du programme, dont pourront bénéficier les deux communes, on peut notamment citer la prise en charge de nombreux coûts liés à la conception des projets, des réductions fiscales, mais aussi la création de maison de services de proximité (France Services), de tiers-lieux regroupant des services liés au numérique, ou encore d’îlots de fraicheurs et d’espaces publics plus écologiques.

Cet accompagnement permettra aux communes de Louvres et Fosses de redynamiser leur centre-ville autour de ces nouveaux espaces, et de faire revenir petits commerces et habitants afin de profiter de ces aménagements et de cette nouvelle vitalité.