Dans la foulée du Conseil Sanitaire du 20 Janvier, le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran, ont détaillé le calendrier de levée progressive des restrictions sanitaires afin de donner plus de visibilité aux Français.

Les mesures prises pour endiguer l’épidémie et les entrées en réanimations – Passe vaccinal, télétravail obligatoire et respect des gestes barrières – permettent en effet de prévoir une évolution favorable de la situation sanitaire courant février. De plus, l’incidence du variant Delta, plus dangereux qu’Omicron, est en net reflux et les contaminations au variant Omicron semblent avoir atteint un pic dans les régions les plus touchées par la 5ème vague, telles que l’Ile-de-France.

Ainsi, si la pression du virus sur le système hospitalier reste élevée (28 701 personnes hospitalisées) et impose la généralisation du Passe vaccinal, les efforts que nous avons tous consentis pour freiner l’épidémie vont permettre d’alléger certaines mesures en février : 

2 février

👉 Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.

👉  En entreprise, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.

👉  Fin de l’obligation du port du masque en extérieur.

16 février

👉 Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.

👉 Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.

👉 La consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.

Si les conditions sanitaires le permettent, le protocole scolaire sera allégé à la rentrée des vacances de février. De même, le Passe vaccinal pourra être levé lorsque la situation sanitaire le permettra.