La mise en place du réseau “France Services” fait écho à la volonté du Gouvernement et de notre majorité de rapprocher le service public des usagers, d’améliorer sa convivialité en s’appuyant notamment sur Internet, tout en garantissant sa qualité.

👉   Quel que soit l’endroit où ils vivent, chaque Française et chaque Français doit pouvoir être accueillis en un lieu unique, par des personnes formées, qui l’écoutent et l’accompagnent dans ses démarches du quotidien.

Annoncé par le Président de la République en avril 2019, à l’issue du Grand débat national, le réseau France Services compte aujourd’hui 1.304 France Services labellisées. Au 1er janvier 2022 elles seront 2.000 sur l’ensemble du territoire.

👉 Sur notre territoire, Goussainville rejoint aujourd’hui ce dispositif à travers sa «Plateforme de services publics» 

Tout savoir sur France Services :

🇫🇷   France Services, c’est la République en actes. En travaillant ensemble, l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.

 

France Service est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français qui se caractérise par :

✅  Le retour du service public au cœur des territoires : Chaque Français doit à terme pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes.

✅  Un service public moderne : qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées d’Internet : Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos besoins numériques du quotidien.

✅  Un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et son responsable local (une collectivité, un acteur public ou privé).

✅  Un lieu de vie agréable et convivial, qui rompt avec l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

Quelques exemples de services :

 

  • Je déclare mes revenus
  • J’établis mon permis de conduire
  • Je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • Je chercher un emploi
  • Je cherche à rembourser mes soins
  • Je prépare ma retraite
  • Je fais face à un litige ou un conflit
  • J’attends un enfant
  • J’établis mes papiers d’identité

Chaque France services donne accès aux neuf partenaires nationaux – Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste – soit par des permanences régulières, soit par visio-conférence.

👉   C’est une réponse adaptée aux besoins de l’usager qui peut ainsi bénéficier de l’ensemble des services rassemblés en un seul endroit.

En plus de ce socle de service garanti et minimal, beaucoup de collectivités et d’associations déploient leurs propres offres, qu’elles soient administratives ou de convivialité (café, micro-folie…).

👉   L’État bâtira au fil du temps de nouveaux partenariats qui enrichiront l’offre au niveau national.

👉   N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.