🇫🇷 Célébrer le 14 juillet, c’est affirmer notre attachement aux valeurs défendues par notre pays depuis 1789, mais également rappeler la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui inspira nombre de démocraties dans le monde.

La fête nationale célèbre ce grand souffle de liberté, et du besoin d’égalité autour desquels la République s’est construite en France.

Par sa clarté, sa précision, la Déclaration des droits de l’homme réussit le tour de force d’énoncer les droits de l’individu en faisant abstraction du régime politique, de la religion où même des différences sexuelles. Son article premier, intemporel et universel, le plus connu et le plus important, énonce : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».

Les valeurs de la République, c’est l’idée d’une nation de femmes et d’hommes libres, épris de justice et de paix. Notre action doit toujours être guidée par ces valeurs et ce jour de fête nationale est l’occasion de le rappeler.

À cette occasion j’ai tenu à me rendre aux célébrations organisées par les villes de Roissy-en-France, Mareil-en-France et Le Thillay. 

⤵️   Retour en images :