Dans le cadre de « France Relance », un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant à la lutte contre la pauvreté est déployé sur deux ans. Il repose sur des appels à projets organisés par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

✅ Un premier appel à projets 2020-2021 correspond à une enveloppe de 50 millions d’euros qui sera engagée dès 2021.

✅ Les 50 millions d’euros restants seront engagés l’année prochaine dans un second appel à projets 2021-2022.

Concernant l’appel à projets 2020-2021 : 

Les financements sont destinés à soutenir des projets structurants portés par des associations, quelle que soit leur taille, contribuant à la lutte contre la pauvreté, dans le cadre des thématiques suivantes : 

👉Lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène) ; 

👉  Accès aux droits ; 

👉Soutien aux familles dont l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ; 

👉  Insertion sociale et professionnelle.

Les projets financés devront relever d’un ou plusieurs des axes nationaux ci-dessous :

 

  • Promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales. Il s’agit d’améliorer le service rendu aux personnes en situation de précarité sur des besoins aujourd’hui mal couverts.
  • Modernisation des dispositifs d‘accès aux biens essentiels afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes et soutien de projets encourageant l’autonomie. Il s’agit de soutenir les dispositifs qui proposent une offre de produits essentiels adaptée aux personnes en situation de précarité.
  • Modernisation ou optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité d’accès aux biens essentiels. Il s’agit de soutenir les initiatives d’optimisation et de modernisation des fonctions support des associations qui assurent un accès aux biens essentiels.

📅 Dépôt des candidatures : Vous avez jusqu’au 15 janvier 2021 (23h59) pour déposer votre projet sur cette plateforme

⤵️ Quelques documents utiles

👉 L’ensemble des informations concernant ce premier appel à projet est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.