Au cours de déplacements aux centres de vaccination de Goussainville et de Gonesse, j’ai tenu à remercier l’ensemble des acteurs pleinement engagés dans la campagne de vaccination sur notre territoire pour leur dévouement et pour le remarquable travail effectué.

💉  La vaccination est une arme essentielle pour mettre fin à cette épidémie, et elle se trouve au cœur de notre stratégie pour sortir de la crise sanitaire.

Je reviens pour vous sur la stratégie vaccinale du gouvernement :

👉   Dès le mois de juin 2020, la France a initié la création d’une équipe de négociation européenne afin de constituer un large portefeuille de vaccins. Alors que développer un nouveau vaccin prend généralement sept à dix ans, plusieurs vaccins contre la Covid-19 ont été trouvés en à peine huit mois. Grâce à la mobilisation des chercheurs, certains de ces vaccins dépassent les 90% d’efficacité.

👉  La coopération européenne nous a permis de sécuriser plus de 2,3 milliards de doses de vaccins auprès de cinq fournisseurs : BioNTech-Pfizer, Moderna, Curevac, Astrazeneca et Janssen.

👉Les retards annoncés dans les livraisons par les laboratoires pharmaceutiques et la décision de suspendre par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca sont des défis que nous allons devoir surmonter dans la sortie de crise.

👉  En raison de l’arrivée progressive de ces doses, la campagne de vaccination monte en puissance rapidement. La Haute autorité de santé (HAS) a préconisé en novembre dernier de vacciner en priorité les personnes pour lesquelles le virus est le plus dangereux. C’est pourquoi la vaccination a d’abord été ouverte aux résidents d’EHPAD. Elle a, depuis, été étendue aux personnes en situation de handicap, aux personnels soignants de plus de 50 ans, aux individus ayant une pathologie les exposant à un très haut risque, et aux personnes âgées de plus de 75 ans.

👉   Avec cette campagne de vaccination, nous avons pris un engagement : permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir accéder gratuitement au vaccin, dans le respect de garanties strictes en matière de recueil du consentement et de surveillance des éventuels effets indésirables.

👉  Depuis le lancement de la vaccination le 27 décembre dernier, plus de 4,3 million de français ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19, et 2,1 millions ont reçu les deux doses nécessaires. 1 000 centres de vaccination sont déjà ouverts à travers la France afin d’assurer un maximum de proximité. Retrouvez ici les chiffres clés de la vaccination. 

👉 Les vaccins aujourd’hui utilisés pour la vaccination sont le vaccin Pfizer-BioNTech, le vaccin Moderna et le vaccin AstraZeneca

👉   À la suite d’une réunion sur la production de vaccins avec l’ensemble des industriels concernés, le Président a obtenu début février que les acteurs de l’industrie pharmaceutique s’allient et nouent des partenariats industriels pour augmenter rapidement la production de vaccins en France. 

Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie puisque Sanofi a annoncé qu’il participerait à la fabrication du vaccin de Johnson & Johnson, une fois qu’il aura obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Cette décision de Sanofi illustre la mobilisation de notre tissu industriel français pour répondre présent face à la crise : grâce à cet accord entre les deux laboratoires, ce sont 12 millions de doses qui seront produites chaque mois et livrées à partir de cet été. Elles contribueront à sécuriser la production pour l’Union européenne.

👉   La prochaine étape de la campagne de vaccination est l’autorisation pour les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers de vacciner dès le 15 mars.

Je souhaite me faire vacciner dans l’est du Val d’Oise : comment faire ? 

👉   Je peux me faire vacciner si je suis :

  • Une personne de 75 ans ou plus
  • Une personne de 50 à 74 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidité(s). Retrouvez ici la liste des comorbidités. 
  • Résident en EPHAD, en USLD ou hébergé en résidences autonomie et résidences services
  • Résident de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM)
  • une personne travaillant dans ces mêmes établissements et étant à risque de développer une forme grave de Covid-19.
  • Une personnes en situation de handicap, quel que soit mon âge, hébergée en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM). 
  • Un professionnel des secteurs de la santé et du médico-social, un aide à domicile ou un pompier. Retrouvez ici la liste des professions concernées 
  • Une personne vulnérable à haut risque de forme grave de la Covid-19 (sur prescription médicale du médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge). Retrouvez ici la liste des personnes concernées

 

👉   Où me faire vacciner dans la 9ème circonscription du Val d’Oise ?

Notre territoire compte deux centres de vaccination :

  • Centre de vaccination – Gymnase Nelson Mandela

21 Avenue de Montmorency, 95190 GOUSSAINVILLE – 01.39.94.61.00 – Prendre rendez-vous en ligne via Doctolib

  • Centre de vaccination – Centre Hospitalier de Gonesse

2 Boulevard du 19 Mars 1962, 95500 GONESSE – 01.82.32.05.96 – Prendre rendez-vous en ligne via Doctolib

👉   Pour prendre rendez-vous :

OU

  • J’appelle le 0 800 009 110 (service et appel gratuits).