Du 13 au 17 octobre dernier, j’ai eu l’honneur d’être membre de la délégation française à la 141e Assemblée de l’Union Interparlementaire réunie à Belgrade. J’ai participé à la réunion du Forum des femmes parlementaires dans lequel nous avons aborder deux points. Dans un premier temps, nous nous sommes attardés sur les besoins des femmes et des filles en matière de couverture sanitaire universelle ainsi que les obstacles entravant leur accès aux services de santé. Puis nous avons débattu de l’élimination de la discrimination dans la loi à l’égard des femmes.

Nous avons pu, au cours de cette 141e Assemblée, aborder des sujets extrêmement préoccupant : la guerre et la situation humanitaire du Yémen et l’urgence d’une action internationale en faveur du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe, frappés par le cyclone Idai. 

Au cours de mon voyage, je me suis également rendue au Forum des Sécurité de Belgrade. Forum qui rassemble des personnalités éminentes du monde politique, diplomatique, et scientifique et dont l’objectif est de permettre à la Serbie et à la région de prendre part aux discussions dans le but de relever les défis posés actuellement à l’Europe et au monde.