Cette rentrée des classes 2018 est particulièrement marquées par les mesures introduites par le gouvernement ces derniers mois.

Notre objectif à tous, citoyens et élus, est de nous assurer que nos plus jeunes maitrisent les fondamentaux afin d’être bien préparés pour l’avenir et qu’ils deviennent des citoyens libres et responsables.

Les fondamentaux dont il est question sont la lecture, l’écriture, le calcul et surtout le respect d’autrui.

Ce dernier est une valeur essentielle de la République, une valeur qui se construit dans la cellule familiale et à l’Ecole.

Cette institution qu’est l’Ecole d’aujourd’hui porte en elle le progrès social, celui qu’on obtient en permettant la réussite de chacun.

Les mesures voulues par le Gouvernement ont justement pour objectif premier de permettre la réussite de chacun. Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritaire en est un parfait exemple.

Jusqu’à présent cette mesure était limitée au réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), et 2018/2019 elle s’étend également, à partir de cette rentrée ,au réseau d’éducation prioritaire (REP).

Notre département du Val d’Oise compte désormais 514 classes de CP à 12 élèves : 406 classes sur le réseau REP et 108 sur le réseau REP+.

Dans la 9ème circonscription, cela concerne les communes de Gonesse et Goussainville.

 

Consultez le dossier complet préparé par l’Education Nationale, détaillant toutes les mesures :

http://www.education.gouv.fr/cid133383/ensemble-pour-ecole-confiance-annee-scolaire-2018-2019.html