📌Je suis intervenue en séance plénière dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 sur un article visant à renforcer les incitations à l’utilisation d’énergies renouvelables dans les transports.

✈️ En plus des essences et des gazoles, cet article crée une troisième filière en étendant le champ de la Taxe Incitative à l’Incorporation des Biocarburants (TIRIB) aux carburéacteurs utilisés dans le domaine du transport aérien.

📉Ce secteur et celui de l’industrie aéronautique souffrent d’une situation désastreuse du fait de la crise sanitaire et doivent également faire face aux exigences des politiques environnementales volontaristes pour réduire leur impact sur la planète.

♻️L’extension du champ de la TIRIB peut avoir un réel effet pour inciter les compagnies aériennes à envisager des alternatives plus propres sur le long terme tout en innovant.

💡Toutefois, nous devons également créer les conditions pour qu’une filière de production de biocarburants se mette en place et que cette production soit rapidement disponible. En ce sens, des appels à manifestations d’intérêt ont été lancés par le Ministère de l’économie pour le développement de carburants aéronautiques alternatifs et durables.

👉🏻Il faut inciter l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique à se mobiliser dans la réduction efficace de ses émissions de carbone et à multiplier les axes de collaborations avec les producteurs pour rendre le transport aérien plus propre à travers des technologies innovantes déjà existantes.