Communiqué de presse

J’ai pris acte de la décision du Conseil de Défense Écologique d’abandonner le projet du complexe d’Europacity. Pour autant, l’aménagement du Triangle de Gonesse n’est pas remis en question.

Je me suis directement entretenue avec le Président de la République qui m’a assurée de son soutien à notre territoire, qu’il ne lâchera pas. Par ailleurs, la Ministre de la transition écologique Elisabeth Borne m’a assurée qu’un projet pour le triangle de Gonesse devrait sortir de terre d’ici 2027.

Il est urgent, compte tenu de la situation économique et sociale de l’Est du Val d’Oise, qu’un projet tout aussi soutenable et respectueux de l’environnement se réalise rapidement. Structurant, il devra être créateur d’activité économique, pourvoyeur d’emplois pour les habitants de l’Est Du Val d’Oise, et doter le territoire de structures de formation, d’infrastructures de transport et d’équipements culturels.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons redonner de l’espoir aux populations, dans un territoire éloigné des opportunités de développement où le chômage reste très élevé.

Je prends, par ailleurs, acte de la décision du Gouvernement de confier une mission sur le développement économique de l’Est du Val d’Oise à Francis Rol-Tanguy, aux côtés de qui je siège au Conseil de surveillance de la SNCF. Je lui apporterai tout mon soutien dans sa mission et mettrai à son service mon énergie et ma connaissance du territoire et des habitants afin de trouver rapidement une solution alternative faisant consensus.

Je salue l’engagement de l’ensemble des élus locaux qui se battent de longue date pour ce territoire déshérité du département, et j’appelle de mes vœux à ce que nous trouvions collectivement des solutions pour résorber la fracture territoriale.

Plus que jamais, je défendrai avec force et détermination les intérêts de ce territoire auquel je crois profondément.

Zivka Park

Députée du Val d’Oise