Toujours en lien avec les autorités sanitaires, le gouvernement prépare les mesures de déconfinement qui interviendront à partir du 11 mai. Avec l’ensemble des élus, je prends part aux concertations à ce sujet, et m’efforce d’être au plus près des besoins du territoire. La logique de ce processus restera celui de la recommandation, il n’est pour l’instant pas question d’obligation. Détaillée la semaine prochaine, les premières pistes du déconfinement du pays sont les suivantes:

Le territoire

  • Le déconfinement aura un cadre national mais devrait être adapté et territorialisé. Cependant, cette territorialisation ne se fera pas par régions. En effet, les grandes villes n’ayant pas les mêmes dynamiques que les campagnes, le déconfinement par région, d’abord envisagé, ne semble pas pertinent. L’approche est donc local, au plus près des maires, qui sont au cœur du dispositif avec les préfets.

 

  • Concernant le calendrier, chargé par le gouvernement d’établir le plan de déconfinement, Jean Castex organise un temps de concertation et d’interactions avec les élus afin d’être au plus près des demandes de la population, entre les annonces du début de la semaine prochaine et le conseil des ministres du 6 mai qui devra examiner le programme définitif.

Les dispositions sanitaires

  • Un cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise sera mis en place. Il concernera notamment le port du masque dans les transports publics et l’organisation de tests massifs. La logique de recommandation et pas d’obligation reste toutefois la plus privilégiée.

 

  • Concernant les masques, nécessaires à la reprise sereine de l’activité, les soignants bénéficieront toujours des masques FFP2, le grand public est encouragé à utiliser des masques lavables, une distribution par les mairies est envisagée. Dès le 4 mai, ces masques grand public seront également disponibles en pharmacie, dans les supermarchés ou chez les buralistes.

L’école

  • La rentrée scolaire du 11 mai sera progressive et adaptée, notamment en fonction de la taille des communes. Les trois dates de reprises, 11 mai pour les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2, 18 mai pour les 6ème 3ème, 1ère et Terminale, 25 mai pour toutes les classes, sont indicative et sur la base du volontariat des parents. La priorité sera donnée aux enfants les plus en difficulté.

 

  • Voir l’ensemble des mesures concernant le déconfinement scolaire dans cet article.

 

Les commerces

  • Les commerces devraient tous rouvrir dès le 11 mai. A l’exception des restaurants, bars et cafés qui devront garder portes closes jusqu’à nouvel ordre.