Chaque année, près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cet été, après la double épreuve de la maladie et du confinement, un plus grand nombre d’entre eux risque d’être concerné. Le Gouvernement met donc en place, avec les collectivités et les associations, un plan de 200 millions d’euros pour organiser une période de découverte solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

 École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées pour proposer aux enfants du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.

 École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.

 Colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne.

 Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition pour tous les accueils de loisirs de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques.

 

👉 Pour retrouver le dossier de presse et obtenir plus d’informations, cliquer ici