Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objectif de contribuer au développement des associations loi 1901 et 1908 à travers un soutien financier. Depuis 2018, le FDVA se décline en deux soutiens distincts :

  • Un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations 
  • Un soutien aux associations qui souhaitent développer la formation de leurs bénévoles 

📅   Les appels à projet de ces deux volets sont ouverts du jeudi 25 février au jeudi 1er avril 2021 à 12h dans le Val d’Oise. 

↩️   Retrouvez ci-dessous toutes les modalités :

Le FDVA fonctionnement et innovation : 

Le FDVA « Fonctionnement et Innovation » est ouvert à toutes les associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément.

Seules les associations dites « para-administratives », finançant des partis politiques, les associations défendant et/ou représentant un secteur professionnel et les associations défendant essentiellement les intérêts communs d’un public adhérent (dites de lobbying) ne sont pas éligibles.

Quels projets ?

Vous pouvez présenter des demandes de subvention au titre du fonctionnement général de votre association et/ou au titre de projets.

👉   Pour l’année 2021, trois types de projets peuvent être soutenus :

  • Projets relevant de l’innovation sociale : 

Il s’agit de la mise en œuvre de nouveaux projets ou d’activités relevant de l’innovation sociale (technologique, économique ou répondant à des besoins non ou mal couverts). Ces projets devront être structurants et cohérents avec le développement local d’un territoire.  

Quelques exemples : Lutte contre la fracture numérique, action en direction des populations vulnérables (inclusion sociale, accès aux droits, protection des personnes, accès à l’autonomie…), actions expérimentales.

  • Projets favorisant la structuration du fonctionnement des associations :

Il s’agit de la mise en œuvre de projets favorisant le développement, la pérennisation ou la structuration du fonctionnement de l’association (dont achat de petit matériel).

Quelques exemples :  Soutien à la structuration des réseaux locaux d’accompagnement à la vie associative, soutien à la montée en compétence (hors formation), projets expérimentaux en matière de gouvernance (démocratie sociale, mobilisation des jeunes, parité dans les instances). 

  • Nouveaux outils d’Accompagnement et de Développement de l’Engagement tout au long de la vie (ADE) : 

Quelques exemples : Mise en place d’espaces d’accueil et d’information pour les bénévoles, promotion de l’engagement citoyen tout au long de la vie et du bénévolat.

⚠️   Cette année, une attention particulière sera portée aux actions ciblées des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers politique de la ville) et aux actions en direction des jeunes ou portées par des jeunes structurés autour d’une association.

Quel montant ?

Le seuil minimal de subvention allouée en Ile-de-France est de 5 000 €. Des sources de financement complémentaires pourront provenir de fonds publics ou privés, d’origine nationale ou internationale, ou de l’association elle-même.

⚠️   Le total des fonds publics ne peut dépasser 80 % du coût total de l’action. La partie restant à charge (20 % au moins) doit donc provenir de ressources propres ou internes de l’association ou de financements externes, mais privés, dons de particuliers et partenariats avec des entreprises (mécénat financier ou de compétences par exemple).

Quel calendrier ?

📅   L’appel à projet est ouvert du jeudi 25 février au jeudi 1er avril 2021 à 12h.

 

Comment candidater ?

Les demandes de subventions s’effectuent à travers une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso », une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.

👉  Vous pouvez retrouver ici un tutoriel : https://associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

💡  Pour plus d’informations : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1370 

Le FDVA formation : 

Le FDVA formation a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à projet, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France.

Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.

Les associations dites « para-administratives », finançant des partis politiques, les associations défendant et/ou représentant un secteur professionnel, les associations défendant essentiellement les intérêts communs d’un public adhérent (dites de lobbying) et les associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives en application de l’article L121-4 du code du sport et/ou financées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ne sont pas éligibles.

👉  C’est la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) qui anime le FDVA d’Île-de-France. 

En 2021, les soutiens financiers seront accordés en priorité :

  • Aux associations dont les actions sont situées dans les territoires prioritaires : quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ruraux ; 
  • Aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP « équivalent temps plein») ; 
  • Aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.

Quelles formations ? 

Les formations doivent être collectives, bénéficier à l’association et orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles. Tout type de formation est mutualisable y compris avec des associations non adhérentes.

Quel calendrier ? 

📅   L’appel à projet est ouvert du jeudi 25 février au jeudi 1er avril 2021 à 12h.

💡  Pour plus d’informations : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1369