Nous avons pris connaissance de l’organisation de la manifestation « Le Grand Roissy mérite la Ligne 17 » des élus et acteurs économiques du Grand Roissy, devant Matignon, ce jeudi 12 octobre à 10h30 pour exiger le maintien du projet de la Ligne 17.

Faciliter et améliorer les déplacements des habitants du Val d’Oise et de Seine-et-Marne est d’une urgence absolue. La mise en service de la ligne 17 jusqu’aux nouvelles gares du Triangle de Gonesse et du Mesnil-Amelot sera un jalon essentiel en ce sens.

La ligne 17 engagerait une nouvelle dynamique de développement territorial en permettant :

  • De désengorger cette zone où se trouve l’axe routier le plus fréquenté de France et d’Europe (l’autoroute A1) ;
  • D’améliorer l’accès des populations à l’emploi (en les reliant à Paris et aux différents pôles économiques de la région) ;
  • D’assurer une liaison efficace entre l’aéroport et les deux principaux quartiers d’affaires (La Défense et la Plaine Saint-Denis) ;
  • D’Œuvrer à la transition écologique en facilitant le report modal des déplacements.
    Elle contribuera ainsi au désenclavement de cette partie du territoire de l’Ile-de-France, et ainsi de favoriser l’égalité des territoires.

Nous, parlementaires, restons mobilisés en faveur de ce projet majeur qui permettra de répondre aux priorités de nos territoires que sont l’emploi et la qualité de vie de ses habitants.

Zivka Park (Députée du Val d’Oise)
Rodrigue Kokouendo (Députée de Seine-et-Marne)
Arnaud de Belenet (Sénateur de Seine-et-Marne)
Cecile Rilhac (Députée du Val d’Oise)
Fiona Lazaar (Députée du Val d’Oise)
Guillaume Vuilletet (Député du Val d’Oise)
Isabelle Muller-Quoy (Députée du Val d’Oise)
Naïma Moutchou (Députée du Val d’Oise)