Le 12 décembre dernier, j’ai eu le plaisir de réunir les acteurs de la relation bilatérale entre la France et la Serbie à l’occasion de la célébration des 180 années des relations diplomatiques entre les deux pays.

Je tiens tout particulièrement à remercier la Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Madame Amélie de Montchalin, son excellence l’Ambassadrice de Serbie en France, Madame Natasa Marić, ainsi que l’ancien Ambassadeur de France en Serbie, Monsieur Mondoloni, pour leur présence.

La diplomatie française attache une importance particulière au dialogue. C’est dans cet esprit que le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité redonner un nouveau souffle à la relation avec la Serbie, une relation tournée vers l’avenir. J’ai eu la chance de l’accompagner lors de sa visite officielle.

Si les diplomates sont les premiers acteurs de cette relation, d’autres acteurs nous accompagnent et agissent dans cet esprit. J’ai ainsi tenu à donner la parole à des représentants du secteur économique dont les entreprises ont des activités économiques en Serbie :

🔹   Marie-Ange Debon du Groupe Suez Environnement
🔹   Emmanuel Menanteau de VINCI Airports.

Enfin, l’historien Stanislav Sretenovic et Madame Mila Turajlic, réalisatrice, nous ont apporté leur éclairage précieux.

De nombreux défis nous attendent encore. Ce sont les relations de la Serbie avec l’Union Européenne, le renforcement de la coopération économique et culturelle qui nous permettront demain de consolider cette relation de 180 années et de continuer à dessiner un avenir commun aux deux peuples. 

Merci encore à Granny’s Secret  de nous avoir régalés avec leurs délicieux produits serbes !